Action-Haïti a 30 ans de présence en Haïti. J'en ai 15 comme chargé de projet, accompagnateur et membre du C.A. Au fil des années, j'ai côtoyé les gens de Grand-Goâve, et je les ai accompagnés dans différents projets pour le compte d'Action-Haïti. Il y a eu des succès, certes, mais il y a encore beaucoup à faire.
Le projet LAH (Leaders Actifs en Haïti) est basé sur la conviction que les haïtiens sont les principaux responsables de leur développement, mais qu'ils ont besoin d'un appui pour réaliser leurs petits progrès quotidiens. Pour les aider à avancer, nous avons identifié des leaders engagés dans la grande communauté de Grand-Goâve, capables de faire avancer les choses, et nous leur avons demandé de nous soumettre leur projet.
Voici ce qu'ils nous proposent :
Micro-crédit au service de l'agriculture
L'AFOGG, sous la direction de Rosenie Laguerre, gère un projet de micro-crédit qui permet à des femmes mères de familles, souvent monoparentales, de faire un jardin et de démarrer un petit commerce.
Pour le moment, 30 femmes profitent d'un prêt qu'elles doivent utiliser pour monter leur petite activité génératrice de revenu.
Éducation pour les restaveks
Jean-Obner Demas a démarré une école qui reçoit les plus démunis des enfants, ceux qu'on appelle les restaveks, des enfants donnés en adoption pour lesquels les familles d'accueil refusent de payer l'école. Notre intention est de favoriser les expériences originales en enseignement qu'il met de l'avant.
Création artistique et animation
Tenfrandy Lazare est un créateur artistique qui dispose de peu de moyens, comme beaucoup d'artistes d'ailleurs. Avec ses partenaires, il anime un groupe d'une vingtaine de comédiens avec lesquels ils ont réalisé un film, un vidéoclip et les premiers épisodes d'une série télévisée.
Animation pour la jeunesse
Jauna est une battante. Elle a des projets plein la tête et elle réalise tout ce qu'elle imagine lorsqu'on lui en donne les moyens. Elle nous a soumis un projet de camp d'été destiné à 80 jeunes de 4 à 16 ans pour l'été 2015. Une multitude d'activités, de l'animation, du cinéma, des visites. Et tout ça avec un budget minime.
L'éducation à la campagne
L'école de Fauché a été construite par Action-Haïti en 1992, mais le séisme de 2010 a laissé la communauté locale sans école.
Bien que nous ayons toujours l'idée de la reconstruire, la priorité reste d'assurer l'enseignement aux 150 enfants de la zone qui fréquentent l'école.
Vous rencontrerez ces leaders dans le blog qui a été créé pour supporter notre action. Mais vous rencontrerez aussi d'autres habitants de Grand-Goâve dans leur vie de tous les jours.
Vous pourrez aussi interagir sur le blog, et peut-être même échanger avec eux.
Pour manifester votre intérêt envers le projet, vous pourrez nous contacter également
via l'adresse courriel : axh555@live.ca
Pour des nouvelles récentes au sujet de Leaders Actifs en Haïti, consultez le blogue de l'équipe: www.alainagrandgoave.wordpress.com
Vous voulez vous impliquer?
Nous avons besoin de bénévoles dans les domaines de l'administration et de l'informatique, ou encore pour aider à diffuser le message auquel nous croyons, que cette terre serait plus juste si tous y mettent un peu de volonté.